GRAND CHANTIER a souhaité fédérer des représentants de l’intégralité de la filière du bâtiment et de l’enseignement secondaire et supérieur.

Les acteurs réunis autour des tables rondes et actifs dans la structuration de GRAND CHANTIER sont :

Dans ses missions confiées par l’État, l’ADEME partage ses expertises, coordonne le financement et la mise en œuvre de projets de transformation dans les domaines : énergie, économie circulaire, décarbonation, industrie, mobilité, alimentation, adaptation et sols.

Engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, et leur donne les moyens de progresser vers une société plus sobre et plus juste.

Amarée, Architecture, Matière, Réemploi, est une agence d’architecture, implantée au Havre, spécialisée dans l’écoconstruction, le réemploi et la conception bioclimatique.

Nous accompagnons au développement de projets architecturaux à forte valeur sociale et environnementale grâce à une offre diversifié comprenant :

  • La conception et le suivi de chantier de projet architecturaux,
  • L’assistance à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur le volet de l’économie circulaire.

Archipel Zéro est une agence d’architecture enragée et engagée pour une architecture responsable et locale, initiée par Frédéric Denise.
Son objectif : zéro béton, zéro carbone, zéro déchet. Ne construire que si nécessaire, le moins et le mieux possible en privilégiant les ressources disponibles sur place : la terre du terrain, les fibres végétales locales et les matériaux de réemploi. Cette approche low tech et bioclimatique invite à repenser nos manières de construire.
Archipel Zéro développe une démarche collective et locale, fondée sur l’expérimentation, la transmission et la diffusion de pratiques constructives durables.

La CAPEB 76 (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est la 1ère organisation professionnelle représentative des entreprises du bâtiment en Normandie. Elle défend leurs intérêts, propose des services juridiques, techniques, de qualification et de formation, une offre de comité d’entreprise et de nombreux avantages partenaires, accompagne les entreprises dans leur développement et valorise le savoir-faire artisanal.

Cargonet, cabinet de conseil, d’audit et  de formation, nous accompagnons nos clients logisticiens, industriels et distributeurs sur les processus et sur l’humain pour :

    • Organiser et piloter les opérations industrielles et techniques,
    • Optimiser la chaîne de valeur et des opérations de commerce internationale,
    • Développer des sites industriels et logistiques,
    • Concevoir et mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue en RSE,
    • Obtenir les labels et certifications nécessaires.

Le Cerema accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au changement climatique. Grâce à ces équipes multidisciplinaires, il joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques nationales et de projets territoriaux adaptés au climat de demain dans 6 domaines d’activité : aménagement et stratégies territoriales, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.

Acteur de la construction, COLAS BATIMENT se positionne au cœur de l’économie circulaire en menant ses activités de construction de bâtiments et de réhabilitations en milieux occupés.

Leurs missions représentent autant d’opportunités pour repenser la construction et adopter des modèles plus responsables. Cela passe par le choix des matériaux éco-conçus, upcyclés ou issus de filières de réemploi pour construire des projets durables et compétitifs.

Le Club Réemploi Bâtiment Normandie est le réseau régional des professionnels du réemploi de matériaux du bâtiment. Architectes, plateformes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage : pour développer une économie circulaire et locale du diagnostic des matériaux à leur remise en œuvre, les acteurs de la filière s’y réunissent pour échanger et coopérer.

Actrice incontournable du paysage normand de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ENSA Normandie est la seule école d’architecture de la région.
L’École se donne comme objectif de mener une pédagogie active en alliant enseignement de connaissances théoriques, ateliers et recherche. Afin de préparer au mieux les architectes de demain, l’ENSA Normandie s’est saisie des enjeux territoriaux actuels et de la diversité de la pratique contemporaine : environnement, transformation de l’existant, changement climatique ou encore écomatériaux.

Acteur majeur du logement social en Seine-Maritime, habitat 76 est fortement engagé dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).Parmi ses priorités figurent le réemploi : l’organisme valorise les matériaux issus de ses chantiers afin de réduire son empreinte environnementale, soutenir l’économie circulaire locale et promouvoir un habitat responsable et solidaire.

Logeo Seine est une Entreprise Sociale pour l’Habitat du groupe Action Logement. Acteur de référence sur l’Axe Seine, Logeo Seine dispose d’un patrimoine de 25 000 logements en Normandie et en Île-de-France. Logeo Seine répond à la diversité des besoins des territoires et des habitants grâce à une offre de services enrichis et innovants qui couvre l’ensemble des métiers de l’habitat abordable : logement locatif social, logement en accession sociale à la propriété, vente sociale, syndic social et organisme de foncier solidaire. 

Créée en 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité regroupant 130 communes dont Paris, soit plus de 7 millions d’habitants. Elle exerce des compétences en aménagement, habitat, environnement et développement économique. Depuis 2022, la Métropole du Grand Paris déploie une stratégie d’économie circulaire et solidaire qui place le secteur de la construction et de l’aménagement comme un axe prioritaire de travail.

La Région Île-de-France fixe des objectifs ambitieux de réduction et de valorisation des déchets du BTP dans son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets. Avec sa Stratégie Régionale de l’Économie Circulaire, elle déploie des actions pour massifier les pratiques de construction circulaire : exemplarité sur ses chantiers de lycées, accompagnement et formation de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, appel à projet « Île-de-France BTP circulaire » pour booster la demande des prescripteurs et soutenir le déploiement des filières de réemploi.

La Région Normandie investit dans l’économie circulaire et accompagne les acteurs du réemploi en ciblant le changement de comportement par la mobilisation de tous les maillons de la filière du bâtiment : Club Réemploi Bâtiment, formation gratuite des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres, opération collective « Économie circulaire et bâtiment : Comprendre et entreprendre », afin d’inventer de nouveaux modes de rénovation et construction en visant l’économie des ressources et la décarbonation.

SMABTP, assureur mutualiste de référence de la construction et de l’immobilier, en France et en Europe, est ancrée dans le paysage du BTP depuis plus 165 ans.

Elle accompagne ses sociétaires et ses clients, avec des solutions adaptées à leurs besoins et innovantes pour répondre aux enjeux du secteur. Elle s’adapte aux enjeux environnementaux en proposant des solutions d’assurance pour les chantiers pratiquant le réemploi. Elle participe activement à la rédaction de règles de l’Art spécifiques au réemploi.

Acteur clé de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie, l’Université Le Havre Normandie se distingue par son campus singulier et son approche pluridisciplinaire. Avec plus de 7 000 étudiants et 100 formations diplômantes allant du Bac au Bac+8, elle offre des parcours en formation initiale, apprentissage et formation continue. Forte de ses 12 laboratoires de recherche, l’Université accompagne la réussite et l’insertion professionnelle, avec une ambition claire : devenir une référence en expertise maritime et portuaire, au service de l’innovation.