L’association a pour objet d’accompagner les acteurs publics et privés dans une approche vertueuse de mise en place de solutions pour réduire les impacts du secteur de la construction.
La filière du bâtiment est un important générateur de déchets et d’émissions de carbone au niveau national.
Côté déchets
Selon le ministère de l’Économie, le secteur du bâtiment génère chaque année 46 millions de tonnes de déchets en France, soit plus de 20% !
-
- 49 % proviennent de la démolition
- 38 % de la réhabilitation
- 13 % de la construction neuve
Côté émission de CO2
L’empreinte carbone de la filière du bâtiment en 2019 représentait 25% de l’empreinte annuelle de la France avec la répartition suivante:
(Extrait de la synthèse de la feuille de route de décarbonation de la filière bâtiment, Gouvernement, 2023)
Réglementation
La France s’est dotée d’une réglementation ambitieuse et pionnière sur le territoire européen afin d’inciter le changement des pratiques pour réduire les impacts de la filière de la construction de bâtiment sur le territoire national. L’évolution de la réglementation invite à la création de nouvelles activités et à la modification de modèles économiques d’acteurs existants.
Récapitulatif des étapes réglementaires importantes :
-
- 1992, Fr : Loi relative à l’élimination des déchets,
- 2000, Fr : Loi relative à la planification des déchets,
- 2008, Eu et Fr: Directive cadre européen sur la prévention dans la gestion de déchets suivi de textes nationaux,
- 2011, Fr : Loi relative aux diagnostics déchets avant la démolition,
- 2015, Fr : Loi sur la transition énergétique de la croissance verte avec un objectif de 70 % de valorisation des déchets,
- 2020, Fr : Loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) donnant la priorité au réemploi, lien
- 2023, Fr : Mise en place du diagnostic « Produits, Équipements, Matériaux et Déchets » (PEMD) issu de l’article 51 de la loi AGEC. lien
Face aux fluctuations du monde actuel, des contraintes environnementales et sociales, le modèle économique de la filière de la construction a besoin de se réinventer et se tourner vers des solutions améliorant sa robustesse locale. La filière doit considérer les bâtiments comme des gisements de ressources pour s’approvisionner.
Grand Chantier a été créé autour de tables rondes réunissant des acteurs de la filière de la construction et de l’enseignement sur l’impulsion de PERMaC, bureau d’étude sur le réemploi des matériaux pour la construction, l’École Nationale Supérieure de l’Architecture de Normandie, Frédéric Denise – Archipel Zéro, architecte.
2023 : LA GÉNÈSE
PERMAC a initié la première table ronde avec les partenaires du Hangar Zéro, d’Archipel Zéro et de PERMaC pour réfléchir ensemble à la filière du réemploi sur le territoire havrais.
Pendant ce temps, la direction de l’ENSAN portait l’idée d’un projet de centre d’étude sur la ville résiliente aussi sur le territoire havrais avec les acteurs académiques et professionnels.
La rencontre entre ces acteurs a fait germer l’idée une entité reposant sur les 3 piliers Expérimenter – Transmettre – Produire.
2024 : LA PRÉFIGURATION
Les tables rondes suivantes ont réuni de multiples acteurs pour imaginer ensemble le projet en définissant les intentions du projet, le fonctionnement de la structure, le développement du projet et la création de l’association.
Ces travaux ont alimenté notre candidature retenue pour le Contrat Plan Inter-régional État Région Vallée de Seine (CPIER Vallée de Seine), porté par les régions Île-de-France, Normandie et l’ADEME. L’accompagnement financier nous permet de démarrer la structuration du projet sur les 2 années suivantes.
Les tables rondes permettent de finaliser le constat de la filière avec les acteurs normands et de se concerter entre acteurs sur les actions à entreprendre.
L’association Grand Chantier est créé le 10 octobre 2024.
2025 : LA STRUCTURATION
Une équipe opérationnelle est mise en place pour coordonner l’animation et la structuration de Grand Chantier. Sébastien Pottier est embauché comme coordinateur développement en Janvier 2025 et Yann Somon comme coordinateur administratif en juin 2025.
A partir de janvier 2025, le travail des acteurs normands est partagé avec les acteurs franciliens pour travailler ensemble dans des groupes de travail pour alimenter le développement des pôles d’activités et aider à définir les projets associés.
La volonté de GRAND CHANTIER est d’accompagner les acteurs du secteur de la construction et de l’aménagement des territoires face aux enjeux de sobriété de la société. Le secteur de la construction se doit d’intégrer les limites planétaires dans son fonctionnement pour répondre aux enjeux tel que la décarbonation.
Du fait des expériences et des compétences des membres fondateurs, le premier champ d’activités développé est le réemploi des matériaux pour la construction.
Les intentions initiales pour participer à développer les pratiques sont :
-
- Identifier les freins actuels de la filière du réemploi
- Travailler avec l’ensemble des maillons de la filière
- Acculturer aux pratiques du réemploi de matériaux
- Accompagner et former toutes les parties prenantes
- Changer d’échelle les pratiques avec une vision globale et mutualisée
- Œuvrer pour le commun
