POLES

Les activités de Grand Chantier se structurent autour de 3 pôles de développement:

Ces pôles ont été choisis pour leurs utilités spécifiques et leurs complémentarités afin de proposer un ensemble cohérent de solutions aux enjeux de changement d’échelle de l’usage des matériaux de réemploi dans la construction.

Ces activités vont être réparties dans des potentielles implantations pour s’ancrer sur les territoires et proposer d’accompagner les acteurs locaux, régionaux et nationaux.

TRANSMETTRE

Objectifs :

    • Acculturer tous les niveaux hiérarchiques des acteurs du secteur de la construction,
    • Proposer des formations spécifiques et adaptées à l’ensemble des acteurs concernés par les matériaux de réemploi dans leurs tâches quotidiennes dans le cadre d’un projet de construction,
    • Accompagner les structures volontaires dans la transition de leurs pratiques de construction en intégrant le réemploi de matériaux,
    • Proposer des espaces de formation adaptés aux différents acteurs de la formation de la construction pour accompagner leurs apprenants.
EXPERIMENTER

Objectifs :

    •  Rechercher des solutions de réemployabilité ou de réusage d’un matériau ou d’un ensemble de matériaux,
    • Développer des procédures de caractérisation des matériaux pour offrir l’assurabilité,
    • Accompagner des porteurs de projet dans l’expérimentation de solutions.

Au sein du pôle Expérimenter, les acteurs universitaires et professionnels du secteur travaillent ensemble au développement de solutions acceptables de toute la filière.

PRODUIRE

Objectifs :

    • Accompagner les opérateurs locaux du réemploi
    • Développer des offres de services pour les secteurs professionnels et individuels
    • Accompagner les porteurs de projet dans leur structuration.

Grand Chantier participe actuellement au développement des liens entre les acteurs de la filière pour structurer le développement de la disponibilité des gisements sur le territoire.

PROJETS

Pour développer son activité, Grand Chantier doit s’ancrer sur un territoire. Les échanges entre les acteurs normands et franciliens dans les groupes de travail ont permis la préfiguration de 2 projets de développement de Grand Chantier pour répondre aux enjeux de l’ensemble du territoire.

LA RÉSIDENCE

La Résidence doit devenir un lieu démonstrateur du bâtiment soutenable adaptée aux enjeux environnementaux et sociaux et un outil de formation et d’expérimentation pour la filière du bâtiment.

La Résidence doit devenir un lieu démonstrateur du bâtiment soutenable adapté aux enjeux environnementaux et sociaux, avec un impact social positif et un outil de formation et d’expérimentation pour la filière du bâtiment.

A court terme, ce lieu dispensera des formations sur le réemploi des matériaux, l’utilisation des matériaux géo-biosourcés appliqués directement à la construction de logements et accueillera des expérimentations sur les matériaux pour développer des solutions innovantes à partir des gisements de matériaux disponibles sur les deux premiers niveaux.

A moyen terme, le travail collectif devrait aboutir à la complète réhabilitation du bâtiment à travers un programme basé sur le logement, la réinsertion et la formation. Par ces aménagements, cette réhabilitation intégrera les besoins des futurs occupants, les limites planétaires et la formation des professionnelles de la filière de la construction.

LA PLATEFORME AXE SEINE

L’objectif est de profiter des opportunités de synergies entre les acteurs de l’axe Seine pour participer à l’élaboration d’une ou plusieurs réponses à la contrainte du foncier francilien pour les acteurs du réemploi locaux et à la demande de visibilité des gisements conformes à la règlementation.

Avec les acteurs concernés, nous réfléchissons à l’expérimentation d’une plateforme Axe Seine avec les acteurs du territoire francilien et normand pour répondre aux enjeux de développement du marché.

Cette plateforme se situerait en bord de la Seine. Le transport fluvial devrait prendre une part importante dans la mise en circulation des matériaux. Une étude de préfiguration de l’expérimentation est prévue pour lancer ensuite une expérimentation.